Chantier en faveur des amphibiens SOMAIN

/Chantier en faveur des amphibiens SOMAIN

Chantier en faveur des amphibiens SOMAIN

Sur la commune de Somain, un ancien terril (exploité) abrite depuis de nombreuses années une belle population de Crapaud calamite et de Pélodyte ponctué dans une zone humide collectant les eaux de ruissellement du site. Il s’agit du Terril n°147 dit de Casimir-Perier.

Malheureusement, au fur et à mesure des années, cette zone humide s’est fortement végétalisée (roseaux, massettes, joncs, saules) et envasée. L’eau ne reste plus assez longtemps pour assurer la survie des têtards jusqu’à leur métamorphose.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité, la commune de Somain (propriétaire du site) – associée au CPIE Chaîne des Terrils et au GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais) – s’engage dans une action de restauration de cette zone humide.

Nous avons besoin de vous, de votre enthousiasme, pour creuser à nouveau une grande mare afin de garantir la survie des crapauds du site.

Nous vous attendons pour un chantier convivial le Samedi 15 septembre dès 9h30. Si vous avez chez vous, une pioche, une bêche, une pelle, une brouette, merci d’amener ces quelques outils.

2018-07-14T15:53:42+00:00juillet 14th, 2018|

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X