Bourdons : Présentation du groupe

/Bourdons : Présentation du groupe
Bourdons : Présentation du groupe2018-06-08T07:27:52+00:00
  • Contacts

Responsable : Baptiste Hubert

  • Courriel : bourdons@gon.fr

Réseau, observations générales, homologation.

Le groupe Bourdons a été créé en 2014 à l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, dans le cadre d’un programme européen (Interreg Liparis). Il est aujourd’hui animé conjointement par le CEN et le GON, notamment dans le cadre du programme européen SAPOLL (http://sapoll.eu/). Il regroupe une vingtaine de personnes en 2017.

« Avec le soutien du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling »

Le groupe s’est donné comme principaux objectifs :
– de centraliser et mutualiser les connaissances sur les bourdons du Nord et du Pas-de-Calais ;
– de réaliser un atlas de répartition du Nord et du Pas-de-Calais à échéance 2020 ;
– d’établir les niveaux de rareté et la liste rouge des espèces menacées ;
– d’élaborer un processus de validation des données ;
– de contribuer à former des personnes à l’identification des bourdons (l’identification rigoureuse des bourdons nécessite la plupart du temps de recourir à un examen des individus sous loupe binoculaire) ;
– de faire découvrir ces insectes au plus grand nombre.

Parmi les actions menées par le groupe de travail, des sorties grand public ou réservées aux membres sont organisées chaque année et une à deux réunions annuelles permettent d’échanger sur les actions en cours et à venir.

La validation des données est assurée par le laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons (équipe de Pierre Rasmont). En attendant l’élaboration d’un nouveau processus de validation et afin de garantir la qualité du jeux de données, seules les données d’individus en collection sont validées.

Depuis les travaux d’Ernest Cavro (1950) à aujourd’hui (2015), 3130 données ont été validées et saisies dans la base de données et plus d’un quart des communes du Nord et du Pas-de-Calais ont été prospectées. La faune des bourdons du Nord et du Pas-de-calais compte 29 espèces mais seules 17 d’entre elles ont été revues depuis 2000. Les bourdons, à l’instar des autres pollinisateurs, ont très fortement régressé depuis le début du XXe siècle dans le Nord de la France et en Belgique du fait principalement de la destruction des habitats naturels, de l’intensification des pratiques agricoles et du changement climatique.

Si vous êtes intéressés par les bourdons et que vous souhaitez contribuer aux activités de ce groupe de travail ou si vous voulez simplement être informé de ses activités, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/13DUqwLhwzHrD30Ut8qA96CaUEA09bsVY04GRIzga_w4/prefill

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X