Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Bilan des observations du Faucon pèlerin durant le mois d’avril 2017

Accueil/Bilan des observations du Faucon pèlerin durant le mois d’avril 2017

Bilan des observations du Faucon pèlerin durant le mois d’avril 2017

Suivi simultané (samedi 22 avril de 11 h à 12 h)

La météo était variable avec alternance de pluie et de beau temps.

  • 28 Faucons pèlerins ont été observés en simultané durant le suivi d’avril. Les couples sont cantonnés avec une très grande différence dans la chronologie des pontes, avec des couples qui élèvent déjà leurs poussins, tandis que d’autres entament tout juste leur nidification.
  • 13 couples sont nicheurs certains (10 l’an passé).
  • 10 à 11 couples donnent des indices de nidification probables et sont cantonnés.

L’ensemble des couples est à surveiller attentivement.

Si vous avez prospecté d’autres sites qui n’ont pas été encore intégrés à ce protocole, vous pouvez renseigner vos observations positives et négatives dans la base de données SIRF. Pour toutes demandes d’informations pour cette espèce, vous pouvez contacter Cédric Beaudoin 

 

  • Avesnois

Aucune observation n’a été rapportée durant le suivi simultané. Toutefois, 3 couples sont encore observés dans le secteur : l’un d’eux occupe l’aire de nidification habituellement utilisée, un autre se cantonne dans une carrière et un troisième est toujours présent sur une ligne THT. Pour le moment, l’Avesnois est occupé par 3 couples : un certain et deux probables.

  • Valenciennois

A l’exception des 3 couples cantonnés, aucun autre individu n’a été rapporté. Actuellement, 2 couples sont nicheurs certains en phase de couvaison. Le troisième couple ne semble pas nidifier.

  • Douaisis

2 couples ont été observés durant le suivi simultané : l’un couve et le second est simplement cantonné.

  • Lille et son agglomération

3 couples ont été observés sur leur site. Les poussins de 2 couples semblent être nés mais aucun d’entre eux n’a pu être observé. Le couple lillois a enfin commencé sa couvaison très tardive (estimée entre le 20 et le 22 avril). A Armentières, 1 mâle immature a été observé. Le couple de Leers semble avoir déserté le site. Pour le moment, 2 couples ont des poussins, 1 couple couve et 2 couples peuvent encore être considérés comme probables.

  • Dunkerquois

Deux couples en phase de couvaison sont présents sur leur site durant le suivi simultané.

  • Audomarois

Aucun individu n’a été observé durant le suivi. Toutefois un couple est observé à plusieurs reprises durant le mois d’avril. Il ne semble pas qu’il y ait de ponte pour le moment.

  • Arrageois

Le couple d’Arras a été observé durant le suivi. Deux couples sont présents dans le secteur. L’un d’eux semble avoir des jeunes, tandis que le second est cantonné sans toutefois donner d’indice de reproduction.

  • Béthunois

Un seul individu a été observé durant le suivi simultané. Depuis quelques temps ce mâle cantonné semble seul car la femelle observée habituellement n’a pas été revue récemment.

  • Boulonnais

Le couple de Boulogne-sur-Mer a été observé durant le suivi simultané. Il semble avoir entamé une couvaison.

  • Gohelle

Le couple est bien cantonné sur le site habituel à Loos-en-Gohelle et semble couver.

  • Cambrésis

Aucun contact lors du suivi simultané. Des doutes subsistent encore sur la présence d’un ou deux couples et sur une éventuelle nidification. 

  • Ternois et Montreuillois

Aucune observation mentionnée durant le suivi simultané. Présence d’un individu à Camiers début avril.

  • Carte de répartition des observations du Faucon pèlerin en avril 2017

2017-05-10T18:05:22+00:00
X