Bilan 2017 Section Alouette – GON

JANVIER 2018

Logo GON
Logo Alouette

Les animations

Pour l’année 2017 la Section Alouette a organisé 5 sorties grand public et 1 animation (centre aéré) en partenariat avec diverses structures et associations.

La 1ère sortie de l’année, a eu lieu en partenariat avec le service “Ville d’art et d’histoire” de Cambrai et le CPIE Villes de l’Artois sur le thème de la faune nocturne (chauves-souris, papillons de nuit et rapaces nocturnes), le 11 février.
Le 14 mai, malgré une météo pluvieuse, 7 courageux naturalistes amateurs de l’AJLCC de Maretz sont venus écouter les chants du Troglodyte mignon, du Rougegorge familier, de la Sittelle torchepot et même du discret Loriot d’Europe.
Une sortie a été réalisée le 21 mai à Fontaine-au-Pire sur un nouvel espace en restauration où nous sommes allés à la découverte de la faune.
Le 22 juillet, une sortie sur le thème des “drôles de petites bêtes” a été menée à Cattenières en partenariat avec l’association Cattenières Animations et Patrimoines (CAP).

Photo animation
Sortie à la découverte des insectes
© Gérard Lavoisier

Photo animation
Consignes d’utilisation du matériel
© Gérard Lavoisier

Le 26 juillet, une animation sur les oiseaux et les insectes s’est déroulée auprès du centre aéré d’Honnecourt-sur-Escaut avec la participation de 18 enfants.
Pour terminer, la seconde sortie à Cambrai, s’est déroulée le 17 septembre, au jardin public, sous l’égide de Bruno Derolez, spécialiste des coccinelles. Pas moins de 15 espèces ont été détectées. Si les coccinelles vous intéressent, n’hésitez pas à les rechercher autour de chez vous. Pour cela, il vous suffit d’utiliser la clé de détermination disponible sur le site du GON (lien ci-dessous).

Cliquez ici pour télécharger la clé d’identification des coccinelles

Sur l’ensemble de ces sorties, nous avons sensibilisé 91 personnes dont 51 enfants.

Les stands

En 2017, la section Alouette a participé à deux évènements.

Comme tous les ans, les 11 et 12 mars, nous avons tenu un stand au Bio-forum de Cambrai, l’occasion d’échanger, de conseiller et de faire connaître le G.O.N. aux visiteurs.

Du 6 au 8 octobre, nous avons participé aux 3èmes rencontres artistiques de l’Escaut dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Vaucelles. Au programme, trois jours de rencontre dont une journée spéciale à destination des écoles. Pas moins de 80 enfants ont ainsi été sensibilisés grâce à l’exposition oiseaux de Brigitte Boutrouille.

Photo animation
Découverte des adaptations des oiseaux par les enfants
© Coralie Burrow

Participation aux enquêtes & suivis

Comme chaque année, la section Alouette participe à diverses enquêtes sur son territoire.

Photo oiseaux d'eau
Nous avons commencé en janvier 2017 avec le comptage simultané des oiseaux d’eau hivernants dans le cadre du Wetland International. 5 sites ont été suivis sur les communes de Neuville sur Escaut, Hordain, Bouchain, Trith-Saint-léger, Escaudoeuvres, Eswars et Cambrai.
© Géry Quinchon
Photo pèlerin
Toute l’année, le Faucon pèlerin a également fait l’objet d’un suivi attentif avec la découverte de plusieurs sites favorables à l’espèce dans le Cambrésis. Nous avons donc également participé aux suivis simultanés du programme Pèlerin qui ont lieu une fois par mois de janvier à avril.
© Christian Boutrouille
Photo busard
Depuis plusieurs années maintenant, nous essayons d’intensifier le suivi des busards. L’objectif de cette mission est de détecter les lieux de nidification et de rester vigilant lors des moissons.
En 2017, plusieurs nids ont été détectés et une nichée de Busard cendré a pu être sauvée. Un grand merci à tous les bénévoles pour ce sauvetage.
© Géry Quinchon

Toutes ces enquêtes sont accessibles à tous, si vous souhaitez vous investir dans la protection de la faune sauvage n’hésitez pas à nous contacter !

Le Rallye Biodiversité

Photo de groupe avant le départ
Photo de groupe avant le départ. 

© Coralie Burrow

Le 13 mai a eu lieu pour la première fois un Rallye Biodiversité sur le territoire du Cambrésis. Action soutenue, par le Pays du Cambrésis dans le cadre d’un FLIP (Fond Local d’Initiative Pays) .

Les objectifs étaient multiples: passer un moment convivial et de partage entre naturalistes amateurs et chevronnés, découvrir les richesses du Cambrésis et surtout récupérer un maximum de données naturalistes sur un territoire longtemps délaissé !!!
Nous sommes actuellement en train de finaliser la saisie des données et prochainement un bilan plus complet vous sera communiqué.

En attendant le détail, voici déjà quelques chiffres :

– 55 participants sur la journée,
   – 1797 données naturalistes récoltées,
– 200 heures d’observations,

– 255 mailles prospectées dont 29 étaient vides ou disposaient de moins de 10 données,
– 182 espèces recensées tous groupes confondus.

Les participants du Rallye Biodiversité
Nombre d'espèces par groupe

Nous tenons à remercier nos partenaires, nos bénévoles, les salariés du GON et les participants à nos différentes manifestations qui font que la section Alouette perdure.
Et n’oubliez pas les activités continuent en 2018, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
Elodie & Coralie
Les Alouettes

Ouvrir dans le navigateur

Copyright © Section Alouette – GON, Tous droits réservés.
Vous recevez ce mail car vous avez choisi de recevoir les informations de la section Alouette – GON

Nous contacter:
alouette.gon@gmail.com

Si vous souhaitez vous désabonner ou que vous changez de coordonnées merci de nous l’indiquer par mail.
Email Marketing Powered by MailChimp