Le ministère de l’agriculture vient de relever le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire (dite grippe aviaire) qui s’est développée dans les pays de l’Est et aux Pays-Bas, et a pris des arrêtés pour éviter la propagation de la maladie, en France, aux élevages de volailles.

 

Mesures de surveillance par les naturalistes

Les membres des associations d’étude et de protection de la Nature sont invités à signaler la présence d’oiseaux sauvages trouvés morts ou malades à l’ONCFS ou la direction départementale des services vétérinaires (DDSV62 : 0321212626 – DDSV59 : 0320298740).

Après une sortie sur le terrain, si vous avez des volailles domestiques, il est recommandé de bien nettoyer vos chaussures après une sortie dans les zones à risque élevé alias à « risque particulier ».

carte-grippe-nov-2016

Zones prioritaires et mesures de prévention

Les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais sont classés en zone à « risque modéré » à l’exception de 11 communes dans le Nord et 79 dans le Pas-de-Calais, classées en zone « à risque élevé » ou « risque particulier » (ZRP).

Le transport des oiseaux est interdit dans les ZRP et fortement déconseillé dans les autres.

Remarque : l’utilisation des appelants de chasse est autorisée dans les ZRP s’ils ne sont pas transportés et si leur poulailler est sur le site de chasse. Les lâchers de gibier à plumes sont interdits dans les ZRP.

canard-siffleur-gosset-charles1600px

Pour en savoir plus