A l’occasion des prospections pour le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (AONFM) lancé conjointement par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Société d’études ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le GON, qui en est le coordinateur régional, initie ses propres suivis afin de réaliser un nouvel atlas régional pour compléter ceux de 1976 et de 1985-1995.

Afin de traiter les données et de produire entre autres des cartes de répartition, il a été demandé aux observateurs dès le lancement de cet atlas de saisir leurs données sur la base régionale qui est devenue ensuite le SIRF (système d’information régional sur la faune www.sirf.eu) ou sur fiches papier. Il est toujours possible de saisir les données même les données anciennes (pour saisir les données, un code d’accès est nécessaire, le demander à notre chargée de mission Amandine amandine.gumez@gon.fr)
Si les inventaires ont pris fin en 2012 au niveau national, il a été décidé de continuer les prospections en région en 2013 et 2014 pour compléter les lacunes. Ce document présente donc l’état d’’avancement régional pour la période 2009-2012. Le carroyage est celui de l’atlas national (mailles de 10 km de côté, projection Lambert 93, système officiel pour la France métropolitaine) avec découpage à la commune.
Les cartes sont regroupées par familles. Elles seront diffusées au fur et à mesure de leur élaboration. Les espèces communes qui ont fait l’objet d’un protocole spécifique ne sont pas concernées. Pour avoir accès à la carte de répartition, il suffit, face au nom de l’espèce d’utiliser la touche ctrl et de faire un clic droit avec la souris.
Nous remercions tous les observateurs bénévoles, responsables de sections, associations et structures partenaires, sans oublier l’équipe salariée, sans lesquels cet atlas provisoire n’aurait pu être réalisé.

Contact : Christian Boutrouille – coordinateur régional du groupe oiseaux cboutrouille@wanadoo.fr

Répartition communale au 10 février 2013 et par carré

Les cartes sont provisoires et permettent de programmer les prospections à venir.
Cliquez sur le lien et la carte s’affiche directement dans SIRF (un délai d’attente est nécessaire ; clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet)

Anatidés

Laridés

Rapaces diurnes

Colombidés

Rapaces nocturnes

Rallidés

Limicoles

Gallinacés

Guêpier, pics, huppe, martin-pêcheur, engoulevent

Alouettes