AtlasL’Atlas des Oiseaux de Douai est arrivé.
Sous l’impulsion de Lucien Kérautret, regretté Président du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON), les adhérents de la section du Douaisis ont entrepris un inventaire des oiseaux nichant dans la cité de Gayant.
En effet, si l’avifaune y était suivie depuis de longues années, souvent selon une thématique précise (enquête hirondelles, Pie bavarde, Rouge-queue noir, oiseaux de la Scarpe,…), il n’y avait pas d’ouvrage de référence sur l’ensemble des oiseaux nicheurs.
Les recherches sur le terrain ont été menées durant 3 ans, de 2003 à 2005, selon une méthodologie précise. Un quadrillage de la commune a été réalisé. Vingt et un carrés d’un kilomètre de côté ont ainsi été tracés et pris en charge par les ornithologues. Plusieurs recensements durant les trois saisons de reproduction ont été nécessaires pour avoir une idée convenable de l’avifaune douaisienne.
L’enquête réalisée de préférence tôt le matin, a consisté à parcourir le territoire communal et à noter soigneusement les observations et les contacts en précisant bien les indices de nidification détectés : chant d’un mâle, nourrissage,…
Sur les 88 espèces qu’accueille Douai, il apparaît que certaines sont très fréquentes et peuvent être vues presque partout dans la ville, citons : le Moineau domestique, l’Etourneau sansonnet, la Mésange charbonnière, le Troglodyte mignon, le Merle noir, la Pie bavarde ou la Tourterelle turque. A l’inverse, d’autres sont franchement peu communes puisqu’elles n’apparaissent que sur un seul carré, par exemple la Sarcelle d’hiver.
Les carrés les plus riches sont évidemment ceux qui disposent d’un espace naturel. Ainsi 44 espèces ont été recensées dans le secteur du parc Bertin, le record étant la zone de la réserve de Douai-Wagnonville avec 55 espèces.
L’ouvrage réalisé est donc le fruit des 3 ans d’enquête. Il a nécessité un gros travail bénévole d’exploitation des données, d’écriture et de relecture, de recherche iconographique. Il se veut accessible au plus grand nombre. Richement illustré, cet atlas présente d’abord les différents milieux présents sur la commune de Douai et la méthodologie de l’enquête. Suivent les monographies de chaque espèce, accompagnées d’une photographie et d’une carte de répartition. Enfin, quelques annexes présentent synthétiquement la pratique de l’ornithologie, le nourrissage hivernal, une réflexion sur une gestion écologique de la Scarpe, la rivière qui traverse Douai, et un lexique. Descriptif

Sorti en septembre, il est disponible auprès du secrétariat du GON contact@gon.fr ou de Christian Boutrouille cboutrouille@wanadoo.fr
L’atlas a été présenté officiellement à Monsieur le Maire de Douai le 22 octobre