L’atlas du bassin Méditerranéen et du nord de l’Afrique a été publié l’année passée comme le neuvième supplément de la revue de la GDO, Libellula.
Cet travail a été principalement coordonné par Jean-Pierre Boudot et Vincent J. Kalkman, mais a nécessité la collaboration des gestionnaires de base de données de tous les pays concernés par l’ouvrage. Après avoir présenté succinctement l’état de la connaissance sur la distribution des odonates dans les pays concernés par le secteur d’étude, l’atlas fait état de la distribution des 179 espèces présentes.
Pour chaque espèce, une carte de distribution et le statut sur les listes rouges mondiale, méditerranéenne et nord-africaine sont présentés. On notera que toutes les courtes monographies sont illustrées par au moins une photographie de l’espèce. Vous pouvez ainsi admirer le rare Sympetrum haritonovi ou Ischnura intermedia.
L’ouvrage se termine avec la liste des espèces de chaque pays concerné.
Ce travail est un état des lieux particulièrement précis et complet sur la connaissance sur la distribution des odonates dans le bassin méditerranéen. Il constitue un compagnon indispensable pour toutes les personnes qui observent les libellules lors de voyages naturalistes dans cette zone.

L’ouvrage peut être commandé à la SFO pour 31 euros.

Boudot J.-P., Kalkman V.J., Azopilicueta Amorin M., Bogdanović T., Cordero Rivera A., Degabriele G., Dommanget J.-L., Ferreira S., Garrigós B., Jović M., Kotarac M., Lopau W., Marinov M., Mihoković N., Riservato E., Samraoui B. & Schneider W. (2009) Atlas of the Odonata of the Mediterranean and North Africa. Libellula, Supplement 9, 1-256

45_atlasOdoMedt