Sont présentés ici une sélection, subjective, d’ouvrages au gré des achats et lectures… Les avis émis n’engagent que leur auteur ! Sont également présentés plusieurs sites internet incontournables pour aller plus loin dans l’étude et la détermination des araignées.

N’hésitez pas à faire remonter vos demandes au groupe Araignées : centrale-araignees@gon.fr

Atlas et guides :

Lecigne, S., 2016. Atlas préliminaire des araignées Araneae du Nord et du Pas-de-Calais. Le Héron 48(2015) : 1-236.

L’auteur dresse la liste de référence actualisée des Araignées pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais en prenant en compte les espèces citées dans la bibliographie, ainsi que les observations récentes.
Il apporte quelques précisions en termes de « patrimonialité ». Une carte de répartition par espèce est également présentée.
Au final, le catalogue des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais s’enrichit de 59 taxons nouveaux et porte à 495 la richesse spécifique globale des deux départements.
Écrit en français – Format : 17.0 x 24.0 cm

Roberts, M.-J., 2014. Guide des araignées de France et d’Europe. Delachaux et Niestlé. Neuchâtel – Paris. 383 p.

Ce livre est, en quelque sorte, une copie du Tome 1 (Vol1) de “The spiders of Great Britain and Ireland (Part I – Text)” et reprend en outre quelques Linyphiidae.
Il s’agit d’un format de poche et peut donc être emmené avec soi lors des ballades sur le terrain.
Quelles familles d’araignées rencontre-t-on en Europe et en France ? Quelles caractéristiques permettent de les identifier ? Où et comment les observer ?
Le guide répond à ces questions et à bien d’autres à travers les descriptions de plus de 450 espèces. Les textes détaillent les critères d’identification, l’habitat, la répartition. Les espèces sont illustrées d’une part par des croquis qui soulignent les caractéristiques importantes, et sur les planches couleurs d’autre part. La clé d’identification générale des familles est doublée de clés d’identification des sous-familles et des genres pour les groupes les plus importants.
Écrit en français – Format : 12.7 x 19.2 cm – ISBN : 978 2 603 01566 7

Bellmann, H., 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux et Niestlé, Paris. 432 p.

Ce guide pratique permet de se familiariser avec le monde des araignées et d’en percevoir toute la richesse. Chaque espèce est décrite avec une grande précision : morphologie, biologie, caractéristiques, habitat, répartition
Une partie de ce guide est consacrée à d’autres arachnides (scorpions, pseudoscorpions, mille-pattes, opilions, acariens, myriapodes…).

400 espèces décrites parmi les plus répandues d’Europe.
850 photographies de grande qualité.
Clé d’identifications simple et illustrée facile d’utilisation.
Écrit en français – Format : 13.5 x 19.5 cm – ISBN : 978 2 603 01954 2

Canard, A. & Rollard, C., 2015. À la découverte des Araignées. Dunod, Paris. 192 p.

Le guide, publié en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, s’articule en deux parties. La première donne des explications scientifiques et des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des araignées. La seconde répertorie sous forme de fiches une centaine d’espèces courantes (France et Europe). Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d’associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu’une bibliographie.
Écrit en français – Format : 13.5 x 21.0 cm – ISBN : 978 2 10 071104 8

Bee, L., Oxford & G., Smith, H., 2017. Britain’s spiders. A field guide. Princeton University Press, Princeton : 480 p.

Guide photographique des 37 familles britanniques qui se concentre sur les araignées identifiables sur le terrain. Illustré d’une collection de photographies, il est conçu pour être accessible à un large public. Ce livre mentionne des informations sur les caractéristiques visibles à l’œil nu ou à la loupe ainsi que des informations sur les toiles, cocons, comportements, phénologie, habitats et distributions. Il couvre 395 espèces des 670 espèces britanniques, les limites à l’identification sur le terrain étant clairement expliquées.
700 photographies – cartes de répartition – mention de la liste rouge de GB
Écrit en anglais – ISBN : 9780691165295

Livres et catalogues :

Roberts, M.-J., 1993. The spiders of Great Britain and Ireland (Part I – Text). Harley Books Colchester, England. 458 p.

Ce livre est une compilation de 2 volumes :
Roberts, M. J. 1985. The spiders of Great Britain and Ireland, Volume 1: Atypidae to Theridiosomatidae. Harley Books Colchester, England. 229 p.
Roberts, M. J. 1987. The spiders of Great Britain and Ireland, Volume 2: Linyphiidae and check list. Harley Books Colchester, England, 204 pp.
Également disponible sur https://wsc.nmbe.ch/bibliography?bAuthors=roberts&bYear=&bTitle=&bPublisher=&bTaxonIncluded=&search=s.

Cette compilation est réellement la référence en matière arachnologique.
Une introduction générale à l’arachnologie, des chapitres sur la morphologie et le comportement, une classification, une nomenclature et une clé des familles constituent les chapitres préliminaires de cet ouvrage. Viennent ensuite de courtes descriptions de toutes les espèces britanniques dans un texte condensé, écrit principalement comme une aide à l’identification, même si des informations concernant l’habitat et les zones de distribution sont également mentionnées.
De nombreuses illustrations attirent l’attention sur les caractéristiques spécifiques (les genitalia, des vues de profil du prosoma, etc.) au moyen desquels une espèce peut être déterminée.
Des addenda et errata figurent à la fin du livre, rendus nécessaires par des recherches ultérieures, des changements de nomenclature et la découverte de nouvelles espèces pendant la publication.
Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette publication est que l’auteur n’illustre que l’épigyne alors qu’une illustration de la vulve aurait été la bienvenue.
Écrit en anglais – Format : 20.5 x 29.5 cm – ISBN : 0 946589 46 1

Roberts, M.-J., 1993. The spiders of Great Britain and Ireland (Part II – Colour plates). Harley Books Colchester, England. 256 p.

Ce livre est le troisième volume, faisant donc suite au livre mentionné ci-dessus.
Près de 250 planches dessinées composent l’essentiel de ce livre qui illustre 307 espèces.
Écrit en anglais – Format : 20.5 x 29.5 cm – ISBN 0946589453

Le Péru, B., 2011. The spiders of Europe, a synthesis of data: Volume 1 Atypidae to Theridiidae. Mémoires de la Société Linnéenne de Lyon 2: 1-522.

Cette synthèse fournit une vue d’ensemble des connaissances du moment sur les araignées d’Europe ; son but principal est de permettre l’identification de toutes les espèces connues. Basé essentiellement sur l’analyse de la littérature, ce travail récapitule les informations dispersées dans de nombreux documents, livres et articles.
Chaque espèce est décrite avec toutes les données utiles concernant la taxinomie, l’habitat, la biologie et la distribution. Dans la plupart des cas, le texte est accompagné par des dessins présentant les caractères essentiels pour l’identification des espèces. Ces dessins sont en général adaptés d’après des illustrations publiées, ou quelques fois réalisés d’après des spécimens de collection. Une carte est établie pour chaque espèce, montrant sa distribution en Europe.
Ce volume est le premier d’une série qui en comptera 4 ; environ 750 espèces sont décrites, avec plus de 2100 dessins.
Écrit en anglais – Format : 21.0 x 29.5 cm – ISBN : 978 2 9531930 3 9
Également disponible sur https://wsc.nmbe.ch/bibliography?bAuthors=le+p%C3%A9ru&bYear=&bTitle=&bPublisher=&bTaxonIncluded=&search=s

Le Péru, B., 2007. Catalogue et répartition des araignées de France. Revue Arachnologique, 16: 1-468.

Ce catalogue présente la liste des espèces d’araignées trouvées en France. Toutes les données disponibles de la littérature concernant la répartition par département, l’altitude, l’habitat et la période de maturité des mâles et des femelles sont fournies, accompagnées des références complètes.
Des informations dispersées dans plus de 680 documents sont ainsi regroupées. Les cas litigieux de taxinomie sont succinctement exposés.
Écrit en français – Format : 20.0 x 29.0 cm – ISBN : 2 909329 03 8

Rainer, F. 2010. Biology of Spiders. Oxford University Press, USA : 432 p.

L’effort énorme de recherche sur la biologie au cours des dernières années a amené une masse significative d’informations. Ce qui a conduit à une troisième édition de cet ouvrage classique.
Publié pour la première fois en 1979, il s’agissait du premier livre sur les araignées en 50 ans ; la nouvelle édition rassemble toutes les connaissances accumulées depuis lors.
L’auteur a mis à jour et révisé les chapitres sur l’écologie, la phylogénie et la systématique pour refléter les connaissances actuelles. 283 illustrations font partie de cet ouvrage.
Écrit en anglais – ISBN : 9780199734825

Sites de référence :

World Spider Catalog 2019. World Spider Catalog. Version 20.0. Natural History Museum Bern, online at http://wsc.nmbe.ch

Catalogue international de référence des espèces d’araignées (recherche possible par espèce avec lien vers les ouvrages et publications téléchargeables au format pdf). Mot de passe obtenu sur demande.

Nentwig W, Blick T, Gloor D, Hänggi A, Kropf C 2019. Version 02.2019. Online at https://www.araneae.nmbe.ch

Clés détaillées en ligne des familles, genres et espèces d’Europe.

Oger P., 2019. Les araignées de Belgique et de France. http://arachno.piwigo.com/

Site qui rassemble une galerie photos mais aussi des photos de genitalia.
Le site propose également une clé de détermination sur base photos pour certains taxons.