Le groupe araignées du GON travaille activement à la réalisation d’une nouvelle version du guide d’identification à vue d’araignées du Nord et du Pas-de-Calais. Cette version, revue et augmentée, étend le secteur couvert à la région Hauts-de-France.

Outre le souci de produire un guide concis et efficace, nous cherchons aussi à créer un ouvrage esthétique et bien illustré, et sommes par conséquent à la recherche de photographies permettant d’identifier les espèces certes, et aussi jolies tant qu’à faire. La photothèque associative du GON répond à certains besoins, mais il y a des manques, et bien sûr la poignée d’inévitables espèces qui ne se laissent pas tirer le portrait comme ça !
Vous souhaitez nous proposer certaines de vos productions ?
Vous trouverez à la fin du post la liste des espèces concernées par le guide.

Merci de bien vouloir suivre ces quelques recommandations :

– format minimal 1750px
– beau portrait recherché en priorité (pour l’identification, l’idéal est de voir une vue de dessus qui montre la forme et le motif des 2 parties de l’araignée : partie avant = prosoma et partie arrière = abdomen) + belles photos caractéristiques de l’espèce, surprenantes ou autre. Vous pouvez aussi envoyer les photos d’araignées pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de l’identification.
Vos photographies sont à adresser à phototheque@gon.fr (par mail ou plateforme de téléchargement type https://wetransfer.com/) dès que possible, jusqu’au 30 avril au plus tard.

Pour info au sujet de l’utilisation de vos images :

> Pour ceux et celles d’entre vous qui participent déjà à la photothèque, les nouvelles photos proposées seront intégrées à celle-ci (et pour ceux qui veulent la rejoindre : https://gon.fr/gon/phototheque !).

> Concernant les autres contributeurs, les photos que vous pourriez nous proposer ne seront utilisées QUE dans le cadre du nouveau guide d’identification à vue d’araignées des Hauts-de-France, dans la mesure où elles seraient sélectionnées (destruction finale des fichiers dans tous les cas).

> A noter : les photos envoyées feront évidemment l’objet d’une sélection de manière à cadrer avec les besoins de l’ouvrage ; merci de bien vouloir comprendre que le GON ne peut donc pas vous garantir que la ou les photos que vous nous envoyez seront retenues. Dans tous les cas nous informerons les contributeurs des résultats de nos sélections.
Le guide est un ouvrage réalisé par le groupe araignées du GON. Il sera proposé à la vente, le tarif ne servant qu’à couvrir les frais d’impression. N’ayant pas les moyens de rémunérer chaque auteur selon les standards du marché de l’image, nous prévoyons de remettre gracieusement un exemplaire du livre à chaque contributeur dont l’une au moins des photographies aura été retenue pour illustrer le guide.

Lien vers la LISTE DES ESPECES

Merci à vous !