A partir de la population belge, des indices de présence attestent le retour du Castor européen dans le département du Nord. Il s’agit d’une population pionnière, extrêmement fragile et qui ne concerne que quelques individus. Il est donc nécessaire de tout faire pour ne pas les déranger pour qu’ils puissent établir une population viable. Un projet d’arrêté définit les communes dans lesquelles la présence du Castor européen est avérée dans le département du Nord ainsi que les restrictions de piégeage.

Malheureusement, les pièges les plus dangereux (catégories 2, 3 et 4) ne sont interdits que dans 3 communes ! Ceux des catégories 3 et 4 sont toujours autorisés dans les 9 autres communes (cf . le projet d’arrêté), alors que ces pièges utilisés surtout pour attraper les Rats musqués, sont extrêmement traumatisants pour les individus piégés au risque de mettre leur vie en danger. En effet, même si ces pièges ne sont pas considérés comme létaux, ils peuvent néanmoins infliger des blessures en plus du stress qu’ils génèrent.

Même dans le cas où l’individu serait relâché indemne, on ne peut écarter le fait qu’il y a un risque de le voir déserter son canton en raison du stress occasionné par cette capture, ce qui serait contraire à l’objectif de conservation de cette espèce dans le département.

Rappel de la classification des pièges :
– pièges de catégorie 2 : pièges en X qui provoquent la mort de l’animal,
– pièges de catégorie 3 : collets munis d’un arrêtoir (essentiellement pour le renard),
– pièges de catégorie 4 : déclenchement (entoure une partie du corps sans tuer l’animal).

Dans un souci de préservation de cette espèce protégée et d’harmonisation de l’application de cette interdiction de capture, participez à la consultation publique en demandant au préfet du Nord la modification de l’article 2 du projet d’arrêté afin qu’il indique clairement l’interdiction de l’utilisation des pièges des catégories 2, 3 et 4 dans toutes les communes où la présence du Castor européen est avérée (article 1er du projet d’arrêté). Adresser vos remarques (liens ci-dessous) avant le 26 juillet 2021.

https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Information-et-participation-du-public/Nature-biodiversite/Consultations/Les-consultations-en-cours/Projet-AP-castor-europeen-2021

https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature-et-biodiversite/Consultations/Les-consultations-en-cours/Projet-AP-castor-europeen-2021