Cette petite libellule, dont le nom scientifique est Pyrrhosoma nymphula, fait partie du groupe des demoiselles, qui ont un corps fin et ressemblent à des allumettes. Elle est considérée comme très courante dans notre région, mais à l’heure actuelle, elle n’est signalée que dans 10 des 39 communes de la Pévèle-Carembault. Pour améliorer la connaissance de sa répartition, nous vous invitons donc à participer à cette nouvelle enquête en cliquant sur la photo de droite.

Découvrez les résultats de l'enquête

Qu'est-ce qu'un abc ?

Un abc c'est... 
un Atlas de la biodiversité communale
un inventaire de la biodiversité
une collaboration entre élus, citoyens, associations, entreprises...
identifier les enjeux du territoire
agir pour la protection de la biodiversité

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, employés municipaux, citoyens, associations, agriculteurs…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Pourquoi cette enquête ?

Cette espèce est considérée comme très courante, mais à l’heure actuelle, elle n’est signalée que dans 10 des 39 communes de Pévèle-Carembault. Pour améliorer la connaissance de sa répartition, Nord Nature Chico Mendès et le Groupe ornithologique et naturaliste, sollicitées par la Communauté de communes Pévèle-Carembault, proposent de faire participer le grand public à une enquête :

Chez vous ou lors de vos balades, nous vous invitons à chercher, près des milieux aquatiques, la Petite Nymphe au corps de feu et nous transmettre vos observations !

Elle s’adresse donc aux personnes, qui ont des milieux aquatiques (mare, étang, fossé ou ruisseaux) dans un rayon maximal d’1 km autour de leur domicile.

Comment me reconnaître ?

Survolez à l’aide de votre souris les cercles pour découvrir les principaux critères de reconnaissance :

Pourquoi porte-t-elle ce nom enflammé ? Pyrrhos se traduit en français par rouge feu, couleur du corps de ce petit insecte. Une nymphe est une déesse de la nature et nymphula signifie petite mariée en latin, par allusion à la couleur du voile rouge-orange des mariées à l’époque de la Rome antique. En Allemagne, elle est appelée libellule précoce, en Angleterre la grande demoiselle rouge.

Où m'observer ?

La petite nymphe au corps de feu peut être observée dans les mares, les étangs, les lacs, les rivières à courant calme ou les fossés. Elle vole principalement en juin mais elle est visible de mi-avril à fin juillet, c’est d’ailleurs une des premières libellules observables de la saison. 

Vous pourrez peut-être même contempler des individus en cours d’accouplement, qui descendent complètement sous l’eau. Ils forment ce qu’on appelle un cœur copulatoire.

Comment participer ?

  • Il vous suffit de choisir entre les deux possibilités ci-dessous puis de remplir le formulaire :
    • me géolocaliser (uniquement sur smartphone ou tablette).
    • saisir mon adresse (tous supports : pc, smartphone, tablette, etc.).

Une carte de restitution des données et un lien vers un outil de saisie seront proposés directement sur cette même page.

  1. Cliquez sur “Saisir une observation” pour enregistrer votre observation
  2. Cliquez sur “Visualiser les observations” pour découvrir les observations réalisées par tous les observateurs sur le territoire de la CCPC
  3. Cliquez sur “Saisie Eclair” pour enregistrer l’observation d’une autre espèce
  4. En utilisation mobile, cliquez ici pour vous geolocaliser
  5. Cliquez sur la loupe si vous souhaitez vous localiser en renseignant une adresse
  6. Si vous possédez un compte, connectez-vous pour que les observations soient liées à votre compte.