Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Section : La Gorgebleue

Accueil/Section : La Gorgebleue
Section : La Gorgebleue 2016-11-17T09:08:52+00:00
  • Contacts

Responsables : Christian Boutrouille, Richard Gajocha et Gaëtan Cavitte

Carte section La Gorgebleue
  • Agenda

Juin, 2017

10juin14 h 30 min- 17 h 00 minInitiation à l’identification des oiseaux

11juin9 h 00 min- 12 h 00 minDécouverte de la faune

18juin9 h 00 min- 12 h 00 minDécouverte de la réserve

24juin14 h 30 min- 17 h 00 minLibellules et papillons

25juin9 h 00 min- 12 h 00 minObservation des oiseaux

GON logo section La Gorgebleue

  • Zone de prospection et caractéristiques du secteur

Bien que douaisien, le secteur prospecté par la Gorgebleue déborde bien au-delà du douaisis, allant de Marchiennes à l’est et jusque Vitry-en-Artois à l’ouest. Au nord les prospections s’étendent jusqu’aux limites du Pévèle tandis qu’au sud elles se font au-delà des étangs de la Sensée pour atteindre une partie de la plaine agricole du cambrésis.

Parmi les sites régulièrement suivis, on peut citer les étangs de la Sensée et les bassins de décantations de Brebières pour les plus remarquables mais aussi des RNV comme celles de Douai Wagnonville et celle des Nonnettes à Marchiennes. Bien d’autres sites font l’objet d’un suivi régulier et les bilans annuels paraissent régulièrement dans le bulletin de la section.

  • Intérêts naturels

Parmi les nombreuses espèces nicheuses certaines représentent un intérêt patrimonial élevé.

On peut alors citer le Blongios nain, l’Echasse blanche, l’Avocette élégante, la Guifette moustac, l’Engoulevent d’Europe, le Busard cendré, le Busard des roseaux, la Rousserolle turdoïde et bien d’autres encore !

En hivernage, des espèces comme le Busard Saint-Martin , le Faucon pèlerin, le Hibou des marais sont observées régulièrement.

  • Activités récentes

La Gorgebleue a installée pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le SIRA, un dispositif de protection des batraciens dans la commune d’Hamel.
Ce dispositif a été mis en place le 10 février 2007 et se sera retiré lorsque la migration des batraciens sera terminée.
Ce dispositif à permis les années précédentes de sauver des centaines de batraciens (essentiellement des Crapauds communs).

X