Un référentiel faunistique est un document faisant état de la liste des espèces de la faune observée ou ayant été observée dans une région donnée.

Dans le Nord – Pas-de-Calais, certains groupes faunistiques étudiés depuis longtemps sont assez bien connus (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Poissons, Odonates, Hyménoptères, Rhopalocères, Coccinellidés et Coléoptères aquatiques) ; d’autres font l’objet de recherches plus récentes (Orthoptères, Araignées, Mollusques), et certains restent totalement méconnus (Vers Oligochètes par exemple).

La version mise à disposition en ce début 2019, ne prend donc en compte que les groupes pour lesquels les données sont suffisantes ; il sera complété en fonction des avancées de la connaissance naturaliste. Le référentiel faunistique est donc d’abord une liste taxonomique de la faune avec les noms scientifiques et vernaculaires mis à jour et légitimes.

Le référentiel fait aussi état du statut biologique régional des espèces (reproducteurs, non reproducteurs), de leur statut juridique au regard de la réglementation française et européenne, et de leur niveau de sensibilité en termes de rareté et de menace, exprimé par la catégorie dans laquelle elles sont classées dans les listes rouges mondiale, nationale, régionale ou des pays et régions voisines, établies selon les critères IUCN.
Ce document est publié à une date donnée et constitue donc une photographie de l’état d’une partie de la faune à une période déterminée. Ce n’est donc pas un document « définitif » et il devra être mis à jour régulièrement.

Qui a contribué à la réalisation du référentiel faunistique ?

Le référentiel faunistique régional repose sur le travail des observateurs de terrain qui ont engrangé des milliers de données sur la faune. C’est un travail collectif exemplaire auquel les bénévoles des associations naturalistes régionales sont les principaux contributeurs. Lors de sa création, le Conservatoire faunistique régional (CFR) s’est fixé comme objectif de première action concrète, la réalisation du référentiel faunistique régional, et c’est la réunion des associations régionales que sont le Groupe ornithologique du Nord – Pas-de-Calais (GON), du Conservatoire des espaces naturels du Nord – Pas-de-Calais (CEN) et de la Société entomologique du Nord de la France (SENF) au sein du CFR qui l’a permis.

Un référentiel faunistique pour quoi faire ?

Le référentiel faunistique régional est un outil. C’est une liste d’espèces régionales (encore présentes ou disparues) pour lesquelles on connaît le statut biologique, la rareté, les menaces auxquelles elles doivent faire face, les niveaux de protection juridique.
Ce document est donc destiné en premier lieu à l’information du public qui souhaite connaître l’état dans lequel se trouve la faune de sa région, aux observateurs de la faune souvent réunis en associations pour leur faire comprendre l’importance de leur action dans le domaine de la connaissance et à ceux qui collectent des données (bureaux d’études).
C’est aussi un outil incontournable d’aide à la décision qui va servir de base à la mise en œuvre de la conservation. Il est donc aussi destiné à l’information des maîtres d’ouvrages et des acteurs institutionnels (services de l’Etat et des collectivités).
Le Conservatoire faunistique régional assurera une veille sur l’évolution constante des informations répertoriées dans cet outil

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger :

le référentiel avec groupes taxinomiques rassemblés dans un seul onglet

le référentiel avec un onglet par groupe taxinomique

ainsi que chaque notice de référence :

bandeau-sirf