Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Orthoptères : Présentation du groupe

Accueil/Orthoptères : Présentation du groupe
Orthoptères : Présentation du groupe 2016-12-06T16:57:57+00:00
  • Contacts

Responsable : Yannick Cher

Centrale, observations générales, homologation.

Une liste de discussion régionale sur les papillons accueille aussi des discussions sur les orthoptères (inscription auprès du responsable).

Groupe d'études Orthoptères

Le groupe Orthoptères est né en 1998 sous l’impulsion d’une poignée de naturalistes intéressés par les criquets, sauterelles et grillons.

Les objectifs de ce groupe sont :

  • créer une dynamique dans le Nord – Pas-de-Calais en mettant à profit les compétences naturalistes et le dynamisme des observateurs bénévoles motivés par ce groupe ;
  • publier un atlas de répartition des Orthoptères du Nord – Pas-de-Calais sur la base des observations des membres du groupe, valorisées dans la base de données du GON ;
  • améliorer la connaissance sur la biologie et l’écologie des Orthoptères du Nord – Pas-de-Calais ;
  • communiquer pour une meilleure prise en compte des Orthoptères dans la gestion des espaces naturels et les politiques publiques de protection de la nature.

Les contacts entre les membres se font notamment via des sorties de terrain, des weekend de prospections, des réunions de groupe.

Le groupe participe à l’élaboration du nouvel atlas des Orthoptères de France lancé par l’ASCETE après celui publié par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Sébastien Mézière, animateur de la centrale Orthoptères du GON de 2000 à 2014, a décidé de passer le témoin.
Qu’il soit chaleureusement remercié pour le très gros héritage qu’il a laissé derrière lui.

Atlas provisoire Référence Atlas préliminaire (Le Héron, année 2010, vol. n°43-2).

bandeau-sirf

X