Hétérocères : Présentation du groupe

/Hétérocères : Présentation du groupe
Hétérocères : Présentation du groupe 2017-11-01T17:31:45+00:00
  • Contacts

Responsable : Sébastien Verne

Centrale, observations générales, homologation.

Groupe d'études Hétérocères

Tout récemment créée (janvier 2015), la centrale Hétérocères ambitionne d’intéresser et de former des naturalistes à a recherche, l’observation, et la détermination des papillons de nuit. Des conférences, des formations et des sorties de terrain seront proposées…
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas nous rejoindre !

Conscient de l’intérêt de nombreuses personnes pour ces animaux encore peu étudiés dans le Nord – Pas-de-Calais, Sébastien vous invite à remplir un questionnaire.

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, ou tout simplement curieux, et même si vous avez peu de temps à consacrer à ce genre d’activité, vous êtes tous invités à remplir ce formulaire afin que Sébastien puisse adapter les objectifs de la centrale aux attentes de chacun.

Une première réunion du groupe sera programmée à l’automne 2015 afin de se rencontrer et préparer les activités 2016 du groupe.

Hypomecis roboraria
  • conférence sur les Papillons dits “de nuit”

Une conférence sur les Papillons dits “de nuit” (Hétérocères) a été donnée le 25 novembre 2014 par Sébastien Verne (spécialiste de ce groupe taxonomique).

Cet événement a éveillé l’intérêt des participants que nous remercions chaleureusement pour leur présence.
Nous nous sommes laissés transporter dans le monde extraordinaire des Papillons de nuit, en passant par leur comportement ou leur régime alimentaire.
Saviez-vous que des espèces ne volaient que pendant l’hiver, ou que de nombreuses espèces ne volaient, en vérité, que le jour ? Des centaines d’espèces sont présentes dans le Nord – Pas-de-Calais et nous n’en avons qu’une connaissance très partielle.

Au regard du succès de cet événement, d’autres seront organisés dès 2015.

Un grand merci à Sébastien pour sa disponibilité et pour nous avoir transmis son goût pour ce groupe taxonomique.

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X