Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Formation ornithologique

Accueil/Formation ornithologique
Formation ornithologique 2016-11-17T09:08:47+00:00

Fort de l’expérience développée depuis plus de 10 ans par son partenaire Natagora, qui a séduit pas moins de 2 000 personnes, le GON propose aux amoureux de la nature un passionnant programme de cours en ORNITHOLOGIE, unique en France.

En septembre 2016, s’ouvriront les classes suivantes : 

  • à Lille : 1 classe de niveau I (niveau « débutants »), 1 classe de niveau II (« perfectionnement ») et 1 classe de niveau III (« aboutissement ») ;
  • à Arras : 1 classe de niveau I (niveau « débutants »), 1 classe de niveau II (« perfectionnement ») et 1 classe de niveau III (« aboutissement ») ;

Une année de cours comprend 36 activités, réparties de septembre à juin : 18 cours théoriques donnés tous les 15 jours, de 19 à 22 h, et 18 sorties sur le terrain, essentiellement le weekend.
Cette formation vous permettra de découvrir un monde magnifique près de chez vous, au travers de cours passionnants et de balades dans la nature dans les milieux naturels les plus variés de la région. Toutes ces activités vous sont proposées par une équipe de formateurs naturalistes triés sur le volet pour leurs qualités d’expert en ornithologie et de pédagogue.

  • La formation ornithologique est destinée aux personnes désireuses

  • de s’initier à l’ornithologie de manière intensive, tant en salle que sur le terrain ;
  • d’approfondir leurs connaissances plus rapidement que par un simple auto-apprentissage ;
  • de participer activement et efficacement à des programmes de suivi et d’études originales (points d’écoutes, inventaires, etc.) ;
  • de guider des groupes de personnes sur le terrain.

Vous pouvez télécharger ici  le dépliant de présentation

  • Rentrée 2016 (les cours ont lieu de septembre 2016 à juin 2017)

En 2016-2017, les cours théoriques seront dispensés tous les 15 jours (sous réserve d’un nombre minimum d’inscriptions) à :

  • LILLE : le lundi (niveaux I et II), le mardi (niveau III) à la MRES, 23 Rue Gosselet –  voir le plan
  • ARRAS : le jeudi (niveaux I et II) et le mercredi (niveau III) à la Maison des sociétés 16 rue Aristide Briand – salle A au rez de chaussée – voir le plan (stationnement possible en face du bâtiment sur le terre-plein central du Cours de Verdun).
  • Informations complémentaires et inscriptions

Le formulaire d’inscription est à adresser à :

  • Le GON – Formation en ornithologie – MRES, 23 Rue Gosselet – 59000 LILLE – Téléphone : 03 20 53 26 50
  • ou directement auprès de l’organisateur : Jacques-A. Leclercq
    Portable : 0032475/350045
    Courriel : jacques.andre.leclercq@gmail.com

Vous pouvez télécharger ici le formulaire en Microsoft Word ou en Adobe PDF.

  • De la théorie… à la pratique

Le programme de cours destiné à initier ou à perfectionner les élèves à l’ornithologie de terrain dans la région Nord – Pas-de-Calais, se répartit sur 3 ans, toujours dans le même site.
De plus, une quatrième année, destinée à découvrir les autres zones bio-géographiques, ainsi qu’à approfondir les familles d’espèces à l’échelle du Paléarctique occidental, a été mise sur pied.
En première année, les cours théoriques sont proposés au rythme d’une semaine sur deux (de 19 h à 22 h) le plus souvent en dehors des congés scolaires.
Les cours théoriques sont complétés par des activités pratiques sur le terrain. Ces dernières sont proposées au choix à divers endroits et à des horaires variés, essentiellement le week-end, pour permettre au plus grand nombre de participer.

  • Programme des cours

Niveau I
Les cours de niveau I s’adressent à un public sans prérequis et/ou connaissances préalables en ornithologie, ou à un public désirant structurer et parfaire ses connaissances de base, par l’apprentissage d’une méthode d’identification éprouvée. Ces cours peuvent être qualifiés de “cours pour débutants”, mais le niveau s’élève rapidement en cours d’année.
Les cours d’éthologie sont présentés par thèmes (le vol des oiseaux, la vie sexuelle des oiseaux, …) et les cours d’identification sont structurés par familles (les Anatidés, les Rapaces, les Laridés, …), l’accent étant mis sur le plumage le plus reconnaissable (nuptial et/ou adulte) ou le plus fréquemment rencontré dans la zone géographique concernée (le Nord -Pas-de-Calais).

Niveau II
Les cours de niveau II s’adressent à un public disposant déjà de prérequis en identification des oiseaux et dans la pratique de l’ornithologie de terrain. Ces cours peuvent être qualifiés de “cours de perfectionnement”. A l’instar des cours de niveau I, les cours d’éthologie sont présentés par thèmes (l’évolution des oiseaux, les milieux, …) et les cours d’identification sont structurés par familles (les Anatidés, les Rapaces, les Laridés, …), l’accent étant mis sur les plumages plus complexes (plumage internuptial, juvénile, immature, …) en matière d’identification rencontrés dans la zone géographique concernée (le Nord – Pas-de-Calais). Les cours s’ouvrent également progressivement à la notion d’évènement et de phénologie, notions essentielles pour la connaissance des oiseaux et “fil rouge” des cours de niveau III. .

Niveau III
Le niveau III constitue l’étape ultime de la formation ornithologique dans le Nord – Pas-de-Calais, durant laquelle l’élève pourra fixer de manière durable toutes les informations brassées durant les deux premières années de cours.
Ces cours s’adressent à un public disposant d’un niveau relativement élevé de prérequis dans le domaine de l’identification (les deux premières années de cours par exemple) et avec une connaissance suffisante de la phénologie des espèces communes dans la zone concernée. Les cours de niveau III proposent une approche évènementielle et phénologique tout-à-fait originale et passionnante de l’ornithologie de terrain. Les cours sont structurés en modules saisonniers (automne, hiver, printemps, été), et décrivent tout ce qui se passe sur la scène ornithologique dans le Nord – Pas-de-Calais, mois après mois.
Un approfondissement des cas d’identification difficiles est proposé pour les espèces emblématiques de chacune des saisons. Le contenu des cours est en lien avec la période en cours et son actualité, qui est abordée à chaque début de cours, dans le contexte météorologique du moment, pour permettre aux élèves de mieux comprendre les phénomènes d’apparition ou de départ des oiseaux dans la zone concernée. Le niveau III met également l’accent sur les exercices (2 cours) et présente par ailleurs plusieurs thèmes très intéressants comme la mue des oiseaux, le réchauffement climatique, la pollution lumineuse, (cours incidences), …

  • Découvrez le planning des cours (saison 2016/2017)

  • Autres détails pratiques

Avantages réservés aux inscrits :

  • réduction sur le prix des jumelles de marque Kite vendues lors d’un achat groupé Boutique Aves ;
  • possibilité d’achat du « Le guide ornitho » à prix réduit ;
  • possibilité d’inscription à des voyages ornithologiques exclusifs ;
  • forum/liste de discussion réservé aux élèves.
  • L’après-formation

La formation en ornithologie veut s’inscrire dans un cadre de formation continue. Cette dynamique est mise en place par le groupe de travail « PostFormPiaf », qui est ouvert aux personnes ayant suivi les deux années de formation ou qui ont suivi le Niveau 1 mais ne souhaitent pas continuer. Dans cette dynamique, ce sont les personnes elles-mêmes qui se construisent leur propre formation, expriment leurs besoins de sorties, de cours… dans un esprit beaucoup plus participatif et associatif…
A l’adresse suivante, vous trouverez « PostFormPiaf ».
Par ailleurs, les élèves qui auront participé au cycle complet de formation (3 ans) auront accès à un programme de stages thématiques en ornithologie (les “S.O.T.”), en France et dans les pays limitrophes. Une invitation sera envoyée aux élèves à la fin de leur parcours de formation.

  • Liste des formateurs

Présentation des formateurs : cliquez ici en pdf

La presse locale « l’Observateur de l’Arrageois » a interviewé notre collègue Gaëtan Cavitte à cette occasion à lire dans l’Observatoire de l’Arrageois

X